Le délégué : un acteur méconnu

Publié le 08/08/2024

Le District de l’Aude de Football cherche à étoffer le nombre de délégués pour la saison 24/25. Afin de permettre aux clubs de mieux comprendre le rôle et les missions des délégués, nous sommes allés à la rencontre de Bruno Martinez, président de la Commission des délégués, qui nous ouvre les portes de ce maillon souvent essentiel au bon déroulement d’une rencontre. 

Bruno Martinez : « Dans la sphère footballistique on peut être joueur, dirigeant ou arbitres cependant il reste une personne dont la fonction est aussi essentielle : le délégué.

A travers cette information on va mieux essayer de comprendre qui il est vraiment et aussi quelle est sa fonction,

Le délégué a pour mission d’assurer l’organisation d’une rencontre quand on fait appel à lui.

Quelles sont ses tâches ?

Il a différentes tâches à gérer autour du terrain, de l’arrivée des joueurs et arbitres jusqu’au départ de ces derniers.

Il accueille les équipes, vérifie les vestiaires, sécurise le terrain, organise les échanges entre les joueurs et arbitres. Il gère en harmonie avec le corps arbitral le déroulement de la rencontre et prend en charge toute l’activité des bancs de touche. (changement de joueur, gestion des ballons..etc)

Souvent on l’assimile aux arbitres ce qui est une erreur, il n’intervient pas sur le terrain, il ne donne aucune consigne ni de rapport d’observation vis à vis du trio arbitral. Sa mission s’arrête devant la ligne blanche. Il est fréquent d’entendre quelques supporters interpeller le délégué pour une décision arbitrale, pensant que ce dernier peut intervenir mais ce n’est pas le cas, même si il est proche des arbitres il est complètement neutre au match et aux décisions qui s’y prêtent.

Quand fait on appel à lui ?

On fait appel à lui soit par décision des différentes commissions de district soit par demande des clubs. Il n’a aucun lien avec les clubs concernés par conséquent aucun intérêt personnel.  Un délégué de district peut quelques années plus tard officier au niveau national.

Que faut il faire pour devenir délégué ?

Pour devenir délégué il ne faut pas avoir de licence technique, ni être un arbitre en activité, mais simplement être un amoureux du foot dans son ensemble. Il suffit d’une simple formation suivie d’une mise en pratique sur le terrain pour pouvoir officier,

Bon nombre de dirigeants pourraient devenir délégués à condition d’avoir du temps à consacrer le week-end afin de découvrir ce rôle assez particulier mais très plaisant et qui permet de rencontrer d’autres personnes et de voir d’autres horizons.

Si à la lecture de cet article vous vous sentez intéressé il suffit simplement de contacter votre district pour de plus amples informations et pourquoi pas devenir à votre tour un serviteur du football. »


Nouveauté pour les clubs : 

Les clubs qui fourniront un délégué pour la saison à venir, pourront obtenir un muté supplémentaire

Cependant, il est nécessaire de préciser que si le délégué ne fait pas son compte de match cette saison (10 matchs minimum), le District se réserve le droit de soustraire un muté supplémentaire la saison prochaine au club concerné.

Bien sportivement. 

Articles les plus lus dans cette catégorie