Mesures destinées à lutter contre le coronavirus
Publié le 11/03/2020
L’Etat a décidé de mesures destinées à endiguer la propagation du coronavirus, dont certaines peuvent avoir un impact sur notre activité pour l’organisation de manifestations/compétitions.
S’agissant des manifestations/compétitions, nous vous rappelons :
- que l’interdiction des rassemblements de plus de 1000 personnes vaut sur l’ensemble du territoire et s’impose à tous. Vous devez donc de votre propre initiative annuler/reporter ces manifestations ou prendre les mesures d’organisation nécessaires pour demeurer en deçà d’un seuil de 1000 personnes. Il est de la responsabilité de l’organisateur de faire respecter cette prescription
- que cette mesure peut être aggravée localement par les préfets en fonction de la situation sanitaire sur votre territoire, et qu’il vous appartient donc d’être vigilants quant au respect des prescriptions sanitaires édictées par les autorités locales
- que vous pouvez obtenir une dérogation à cette interdiction si un événement que vous organisez est reconnu par la Préfecture comme essentiel à la vie économique et sociale de la nation. Il convient toutefois d’avoir conscience que cette reconnaissance s’appliquera de manière stricte.
Nous vous invitons également, en tant qu’organisateur de réunions à :
- respecter la préconisation gouvernementale tendant à éviter les réunions de plus de cinquante personnes en vase clos (organisateurs compris).
- rappeler à vos salariés ou bénévoles les mesures barrières de nature à éviter la contamination (respect d’une distance d’un mètre entre les individus, lavage régulier des mains, tousser ou éternuer dans son coude)
- proscrire les déplacements professionnels dans les clusters, inviter chacun à limiter ses déplacements à ceux qui ne peuvent être reportés
- respecter les mesures de prudence qui s’imposent pour les individus atteints des symptômes du Coronavirus, et notamment la consultation d’un professionnel de santé.
Enfin, pour l’instant, aucune décision de la FFF n’a été prise sur l’organisation des rencontres (reports ou huis clos). Les clubs seront tenus informés au cas par cas et en fonction des informations à venir.
Nous vous rappelons que lors du protocole d’avant match et d’après match, il est vivement conseillé de ne pas serrer les mains des différents protagonistes.
Claude LACOUR