La lettre du Président #02
Publié le 01/03/2021
Chers ami(e)s du foot audois,
Chers clubs,
Voilà bientôt quatre mois que les conditions sanitaires ne permettent plus la poursuite des compétitions.
Quatre longs mois qui nous empêchent de pratiquer notre sport, de nous retrouver, de vivre toutes ces émotions qui rythment habituellement nos semaines.
Quatre mois aussi que des femmes et des hommes font vivre l’activité auprès des plus jeunes; parfois en adaptant leurs horaires de travail et en continuant à donner de leur temps. Je tenais particulièrement à remercier tous ces bénévoles.
Pour ce qui est du retour à la compétition, nous attendons les décisions de la FFF ; mais la nouvelle équipe du district travaille d’arrache pied pour tracer des perspectives et répondre en temps voulu aux attentes des clubs.
Une des réponses sera financière et pour cela le district a lancé un club des 100 sponsors. Nous avons déjà récolté plus de 8000 euros. Nous avons également négocié, pour la durée de la mandature, un partenariat avec O Sport. Les conditions obtenues sont une véritable opportunité pour le district et pour les clubs (nous y reviendrons en détail prochainement). Au plus proche des clubs là encore ! A noter qu’il y aura prochainement une boutique en ligne avec les produits du district.
Pendant ce temps là, nous nous dotons de moyens de communication modernes : après le site internet relooké, Facebook, Twitter et Instagram, vous avez pu découvrir le magazine numérique AUDE FOOT MAG, dont le parrain sera Johnny Séverin , Carcassonnais, licencié durant ses jeunes années au FAC et aujourd’hui journaliste à RMC Sport, Téléfoot et Médiapro.
Pour préparer ce retour à la compétition tant espéré et bâtir un district moderne, le comité directeur avait lancé un appel à candidatures pour les différentes commissions. Plus de 70 personnes ont postulé ! Comme quoi les compétences et les bonnes volontés ne manquent pas : il suffisait de leur ouvrir les portes du district. Une vraie bouffée démocratique, un vrai élan et surtout de nouvelles pratiques : nous l’avions promis !
Des actions ont déjà été lancées : le concours de dessins de U6 à U11, le concours de vidéos sur un geste technique de U12 à U17 et bientôt, la commission jeunes y travaille déjà, la mise en place du eFoot qui permettra aux clubs de diversifier leurs activités et d’intéresser d’autres publics.
Quelques jeunes ont néanmoins pu retrouver les conditions de matchs : les Pôles Espoirs à Bram et Carcassonne, ainsi que les détections U13 aux quatre coins du département. A noter, chose nouvelle, n’en déplaise aux grincheux, la collaboration étroite entre la Technique et la CDA avec la mise en place d’observations de jeunes arbitres lors de ces journées. Je salue ce rapprochement nouveau entre toutes les familles du football audois.
La CDA, parlons-en. Elle a rédigé un règlement intérieur, lancé le référent club arbitrage, créé des pôles… Ce travail, fruit du sérieux des nombreuses nouvelles personnes sous la houlette de Frédéric Bouillère et Thierry Lesvigne, est salué par tous et offre de nouvelles perspectives.
Ainsi donc, la nouvelle équipe dynamique travaille sans compter. Il s’agit de créer les conditions optimales , de bâtir ce nouveau district qui saura vous accompagner lors de cette reprise que l’on espère proche, mais également lors des années futures.
Vous pouvez compter sur nous pour faire grandir le foot audois.
« Il n’y a pas d’enthousiasme sans sagesse, ni de sagesse sans générosité. » Paul Eluard
Encore BRAVO et MERCI à tous les bénévoles.
Pierre Micheau