Le Bénévole du mois
Publié le 21/05/2021
Notre bénévole mis à l’honneur ce mois de Mai est .. Aurélien Hernandez !
Club: US Montagne Noire
Entrevue
-Bonjour Aurélien HERNANDEZ, membre du club de l’U. S. Montagne Noire, racontez-nous votre parcours dans le football amateur.
J’ai commencé le football en club sur le tard au sein de FAC (puis FACV) en catégorie U12 (-de 13) pendant 3 ans, puis à partir des seniors j’ai connu plusieurs clubs, d’abord à l’USC Villalier, puis à l’US Conquoise, Caux et Sauzens, et le Cazilhac FC.
Après une pause de quelques années, je me suis fixé au sein de l’US Montagne Noire, ou je suis joueur et éducateur depuis 6 ans.
Parallèlement à ma modeste carrière de joueur je me suis pris de passion pour l’entrainement et le rôle d’éducateur durant mes études, à l’UFR STAPS de Montpellier.
Pendant ces 4 années j’ai pu me former à cette fonction, dans le cadre de l’obtention d’une licence « entrainement sportif » mais aussi en effectuant plusieurs stages, et en obtenant les diplômes d’éducateur fédéraux. Une expérience très enrichissante, au contact de techniciens de très grande qualité, notamment l’actuel sélectionneur de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire Mr Patrice Beaumelle, qui était alors au début de sa carrière d’entraineur.
Ma vie professionnelle ne m’a pas permis de mettre ces acquis en pratique pendant un temps, mais depuis 6 ans je suis éducateur au sein de l’USMN, ou j’ai eu en charge les catégories de U6 à U9, ainsi que l’équipe féminine senior.
Présentez votre club …
L’US Montagne Noire est un club issu de la fusion en 2015 de l’US Villardonnel et du FC Montagne Noire, il regroupe les communes de Cuxac-Cabardès, Saint-Denis, Caudebronde et Villardonnel.
Il engage depuis sa création 3 équipes senior (dont 1 équipe senior Féminine), et a développé une école de Foot, labelisée en 2017, mais qui fait face aujourd’hui aux mêmes difficultés que la plupart des autres clubs, avec une baisse du nombre de licencié, et de la pénurie d’éducateurs, qui plus est dans un bassin de population limité.
Nous sommes en train de mettre en place certains projets pour redynamiser l’école et attirer plus de jeunes joueurs afin continuer à faire vivre le football dans la Montagne Noire.
Un mot sur ce que représente pour vous le bénévolat …
Le bénévolat permet à chacun de s’investir au niveau local, d’être utile aux autres, mais aussi de faire rencontres.
En fédérant autour d’un objectif commun le club de sport, par le biais de ses bénévoles, créé un lien social fort entre les jeunes joueurs, leurs familles, les plus anciens. Ce sont aussi ces bénévoles qui transmettent leurs valeurs, et qui en sont l’exemple, par leur investissement au quotidien.