Rappel aux Clubs

Publié le 09/03/2022

A la suite des intempéries qui engendrent de nombreux arrêtés municipaux, le district souhaite exprimer sa volonté de limiter au maximum les déplacements quand le terrain n’est pas praticable. Parallèlement, la gestion des calendriers nous oblige à maintenir le plus possible les rencontres qui pourraient se jouer.

Il est donc rappelé aux clubs et officiels les procédures à suivre en cas de terrains ou routes impraticables selon l’article 23 des dispositions communes à toutes les compétitions :

 

  • Procédure initiale si un terrain est déclaré impraticable avant le vendredi 16 heures

Rencontres concernées : toutes les rencontres

A) Le club recevant transmettra par télécopie ou voie électronique depuis la messagerie officielle du club au District, au plus tard à l’heure indiquée ci-dessus, une lettre mentionnant les raisons de l’impraticabilité du terrain et l’arrêté municipal interdisant son utilisation.

Nb : passé ce délai, les rencontres du samedi matin et après-midi seront maintenues et les clubs seront dans l’obligation de se déplacer.

B) Le club recevant informera téléphoniquement et par messagerie officielle, le club visiteur de l’impraticabilité du terrain

C) Le District fera apparaître jusqu’au vendredi 19 heures, sur Internet et sur Footclubs, l’officialisation du match reporté. Si cette rencontre concerne un match aller ou un match de coupe, la rencontre sera automatiquement inversée dans la mesure où l’équipe qui devait se déplacer peut recevoir.

D) Le club visiteur vérifiera, après les heures indiquées ci-dessus, sur Internet ou Footclubs la confirmation du match remis.

E) Les arbitres et les officiels sont tenus de consulter Internet, après les heures indiquées à l’alinéa (c), pour s’assurer que la rencontre qu’ils doivent diriger n’est pas reportée. En cas de déplacement inutile les frais engendrés ne seront pas remboursés.

F) Le District conserve le droit, même si un arrêté municipal interdit de pratiquer le football, de solliciter la présence d’un représentant de la municipalité et du club visité pour accompagner un délégué désigné, afin de se rendre compte de l’état du terrain.

G) Dans le cas où il serait reconnu que le match aurait pu être joué, l’équipe recevant aura match perdu par forfait et devra rembourser les frais de déplacement des officiels

 

  • Procédure tardive pour le report des matchs séniors du samedi soir et du dimanche

 

Une permanence téléphonique est assurée le samedi au district. Elle permet la déprogrammation des matchs séniors du samedi soir et du dimanche. Le district fera apparaître jusqu’au samedi 12 heures sur internet et sur Footclubs l’officialisation des matches reportés. Les clubs seront prévenus par téléphone de ce report. Les officiels seront systématiquement contactés par téléphone par le secrétariat du District.

 

De ce fait, les arrêtés municipaux doivent être envoyés au district à un horaire raisonnable (avant 12H).

 

  • Si un terrain est déclaré impraticable entre les heures indiquées et l’arrivée de l’arbitre, conformément à l’article 23.2 :

A) L’arrêté municipal interdisant l’accès ou l’utilisation du terrain devra être affiché à l’entrée du stade.

B) La feuille de match sera entièrement remplie par les deux équipes, et l’arbitre contrôlera les licences comme si le match devait avoir lieu.

C) La feuille de match et l’arrêté municipal avec un rapport sur l’état du terrain seront envoyés par l’arbitre au District.

D) Dans le cas où il serait reconnu que le match aurait pu être joué, l’équipe recevant aura match perdu par pénalité et devra rembourser les frais de déplacements des officiels (barème en vigueur) et de l’équipe visiteuse qui se sera déplacée, à sa demande (montant des frais appliqués selon l’annexe des dispositions financières).

E) Par ailleurs, si l’une quelconque des deux équipes est absente au moment du contrôle des licences par l’arbitre celle-ci pourra avoir match perdu par forfait.

Toutefois et pour toutes questions sur les intempéries, vous pouvez nous joindre au:
04 68 47 39 60, le vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h et le samedi  de 9h à 12h et de 13h à 17h

Bien sportivement

Articles les plus lus dans cette catégorie