Claude Lacour, Président de 2009 à 2020

Publié le 22/08/2022

A la rencontre de Claude Lacour, Président du District de l’Aude de Football de 2009 à 2020. 

Quel est votre parcours dans le football ? 

Depuis l’âge de 8 ans environ  je pratique le football. 
Je débute  aux Enfants de France de Bergerac (24)  (aujourd’hui Bergerac Périgord) à 19 ans, je quitte ma Dordogne natale pour embrasser une carrière qui me  conduit  au hasard des affectations,  en Normandie – Aquitaine – Ile de la Réunion et enfin Carcassonne,

Ne pouvant être libre régulièrement pour jouer  les matchs,  je me dirige vers l’arbitrage en 1976.

Au district de lot et  Garonne  et  ligue de La Réunion,  j’ exerce les fonctions de Président de CDA, – responsable de commission et formation de jeunes arbitres –

A mon retour en métropole en 1993,  je signe une licence au club de Trèbes et me mets à la disposition du district de l’Aude auprès de M. Maigron (Président),  Cazeau (VP) et F. Pétrosino (Président CDA), R. Sayen.

En 2000 j’intègre le comité de direction et suis nommé président de la commission statuts règlements, appels et membre de la CDA pour la formation des jeunes arbitres.
En 2009, le Président  Robert Loubatières qui venait de succéder à M. Maigron décède et ma place de vice président me propulse vers  le siège de Président actif jusqu’à l’assemblée générale d’hiver.

Le Président de la Ligue,  M. Gaubert Roger sera remplacé par M. Martin Maurice qui sera élu à l’issue, à la présidence de la Ligue Occitanie.. 

Pourquoi avoir été Président de District ?

 Lorsque le Président Loubatières  décède, en septembre 2009,  je  suis sollicité pour lui succéder et suis élu à l’Assemblée Générale d’hiver 2009.

 Je  réponds  positivement  aux sollicitations des clubs et suis réélu pour les  mandats suivants jusqu’en 2020 ou je cesse toute activité.

Quels sont vos meilleurs souvenirs en tant que Président du district ?

Les bonnes relations avec les clubs, leurs responsables et licenciés (es) .

Au cours des divers déplacements, séminaires  ou assemblées, j’ai  fait  de formidables rencontres avec les gens  et les légendes du football, qu’elles soient régionales, nationales ou internationales.

Les  rencontres de l’équipe de France,  en coupe du monde  au  stade du Maracana au Brésil et en Russie resteront inoubliables. J’ai été fier de représenter les footeux audois dans ces moments là.

Autres moments forts :

-Avec mes amis du comité directeur  nous avons organisé l’anniversaire des 70 ans du district en 2015 à Limoux. Tous les clubs étaient invités.  
Mme Eouzan Sonia représentait le Président Le Great empêché,  M. Martin, les Présidents de Languedoc Roussillon étaient présents ainsi que les anciens.  Je n’oublie pas l’aide  de la municipalité de Limoux,  son Maire  M. Dupré et ses collaborateurs.

-A la suite  des inondations tragiques  d’octobre 2018,  j’ai sollicité le comité directeur  afin  d’aider les clubs sinistrés.  Nous avons lancé une souscription auprès des partenaires majeurs  de la fédération et des clubs,  professionnels ou amateurs, pour aider ceux  qui avaient tout perdu.

Nous avons organisé une tombola dont les lots étaient des maillots de joueurs de clubs professionnels; nous avons également été aidés par les clubs de ligue  –  des  districts de football  des départements  89 – 13- 09 – 69 – 06 – Monaco, la Sté Mutuelle du sport etc…. la Fédération, qui  a adressé des équipements, matériels et autres, pour chaque  club sinistré.

A  ma demande et au regard des circonstances, le Président du district des  Pyrénées Orientales  a accepté de  transférer  l’organisation des  deux rencontres internationales  U19 France Allemagne  au stade de l’Amitié à Narbonne en Mars 2019.

Pendant  leur séjour, les   joueurs allemands ont accepté d’échanger  avec les élèves d’une classe de langue allemande d’un lycée narbonnais. 
Les  joueurs français ont eux,  reçu de jeunes footballeurs du district  sur le terrain,  lors d’une séance d’entrainement à Port la Nouvelle.

En conclusion de ces  manifestations  et souscriptions,  nous avons remis à M. Courteau, Président  départemental de l’organisation  au profit des sinistrés de l’Aude, une somme de 21 000 euros,  Un grand merci a été adressé aux bénévoles,  mairie de Narbonne,  Conseil départemental,   sans oublier   Mme Schneider interprête,  qui nous ont aidés.


Regrets et satisfactions durant les mandats

Mon   regret majeur  a été  de ne pas pouvoir offrir aux clubs  et aux footeux audois,  la  maison du football qu’ils méritent.
Le district est ancien, mais comme toutes choses anciennes, il a droit au respect  car il  porte la vie de notre football dans ses murs.

Toutefois, nous pouvons être satisfaits :

–  D’avoir des jeunes joueurs qui ont été retenus dans des centres de formations de clubs de haut niveau.

 – D’avoir eu de  jeunes joueuses retenues en équipe de France 

– D’avoir des arbitres qui officient en Fédération, dont un est international.

Toutes et tous formés à la base  par nos éducateurs et nos formateurs.

Nous avons organisé des actions pour le vivre ensemble – le challenge de l’esprit sportif – le permis à point. Des équipes n’ont pas accédé à la catégorie supérieure ou n’ont pas obtenu de label de la Fédération, à cause de leur mauvais comportement ou celui de leurs supporters. J’en ai été le premier peiné mais je devais rester ferme sur les décisions. D’ailleurs l’année suivante a été très concluante pour chacune.                                                    

Chaque année, une journée-rencontre avec le sport handicap et handisport  a été  organisée. Joueurs valides et non valides  ont pratiqué  ensemble (supers moments). Les participants se sont régalés Nous avions invité des joueurs d’établissements spécialisés des départements voisins, dont Ali Ancoube membre de l’équipe de france de foot cécité . Ce fut une belle réussite pendant  plusieurs années de suite à Bram.

Tout n’a pas été parfait.  Nous avons réussi de très belles choses qui ont pu être réalisées grâce  au personnel du service administratif et technique, Mme Sandrine Fabié, Damien Trastet, Cédric Roque,  mais également aux  collègues du comité de direction et bénévoles des clubs  qui m’ont apporté leurs compétences et m’ont suivi dans  mes  projets. J’associe également  nos  nouveaux retraités Mme Cuxac et M.  Montespan.

L’arrêt  des  activités en mars 2019 pour cause de COVID,  n’a pas permis de réaliser tous les objectifs fixés, en particulier au niveau des visites et remises de dotations  qui n’ont pût être faites.

Quel est votre regard sur le foot actuel ? les mentalités ont elles changées selon vous ?

Le sport est l’école de la vie, le football en fait partie. Les bénévoles ne peuvent pas se  substituer aux parents dont certains prennent trop souvent  les clubs pour une garderie.

Il y a toujours eu des problèmes de discipline sur les terrains et il y en aura toujours.   mais les arbitres sont formés pour gérer à ce que les rencontres se déroulent dans un climat serein.

Par contre il ne doit pas y avoir de violences autour des terrains. La priorité est là.

On ne peut pas grillager toutes les structures, ni y mettre un cordon de service d’ordre.

Aujourd’hui les mentalités ont changé, la société aussi d’ailleurs, nous constatons des attitudes qui  n’existaient pas, la médiatisation y est pour beaucoup.
L’exemple, quel qu’il soit, vient d’en haut !

Les éducateurs sont formés pour encadrer,  mais ils ne peuvent pas tout faire  seuls.

Certains parents sont difficiles a gérer et de ce fait leurs  enfants se sentant protégés, le sont aussi. Heureusement ce n’est pas la majorité. Mais il faut  vraiment en parler.

Le respect aux  arbitres masculins ou féminins,  jeunes ou séniors, est primordial pour la bonne évolution du football.

Pendant  mes mandats, les cotisations, licences et engagements, n’ont pas été augmentés, seules les amendes pour violences l’ont été.

A l’occasion de la COVID, nous avons remboursé tous les frais d’engagements aux clubs,  nous avons effectué une opération, remise de 10 euros par licencié, en collaboration avec la Fédération et la ligue Occitanie. Nous avons fait notre maximum  pour aider les clubs en souffrance.

Nous avons mis en place un conseiller technique supplémentaire CT-DAP pour le foot animation.  Nous avons acheté  avec  l’aide du Fond d’Aide au Football Amateur   un véhicule caddy volskwagen que nous avons mis à la disposition de la commission technique.

Tous les ans nous avons rendu visite aux clubs et aux municipalités.

Que souhaitez vous pour le foot audois ?

Le passé nous a prouvé que le football dans notre département était fédérateur .

Je souhaite  que le foot audois retrouve  sa place dans la hiérarchie  du sport en Occitanie et que des clubs  accèdent  à l’élite. Il faut une  « locomotive » au football départemental.

Nos clubs font la renommée et la richesse de nos villages. 

Les municipalités, méritent elles aussi, d’être considérées et aidées. J’en profite pour remercier les Maires et leurs collaborateurs pour  leur soutien aux clubs de leur ville ou village.

N’oublions pas non plus nos anciens dirigeants qui ont agi avec les moyens de l’époque  et  avec la volonté sans faille de faire progresser le football.  Je le dis souvent, ils sont les fondations de notre district.

Un  long chemin a été parcouru, depuis le  « café  des colonies » cher à M. Lopez Victor,  jusqu’au  district actuel que j’ai eu l’honneur de présider rue Haute, en passant par la rue du 4 septembre.

Je n’oublie pas les arbitres qui officient  sur les terrains de France, d’Europe et du monde.  Ils font honneur à notre district.

J’aurais du commencer par ces jeunes filles qui ont fait  partie intégrante des équipes de France de Football catégories jeunes.

Quels exemples pour les jeunes garçons et filles de nos districts.

Je souhaite  rendre hommage à nos chers disparus Mrs. Robert Loubatières, Jacques Peytavy, Antoinette Garaud, Jean Rossetti, Daniel Bousquet, Yves Boutié, Alain Roger. Tous membres du comité directeur, sans oublier M. Maurice Martin Président de la ligue Languedoc Roussillon et Occitanie.

Je terminais toujours mes comptes rendus d’assemblée générale, par la phrase, « je vous prie de bien vouloir m’excuser d’avoir été un peu long ». 

Plus de 65 ans de football remplissent votre vie et celle de votre famille qui doit être compréhensive.

Je suis reconnaissant envers mon épouse qui en m’épousant il y a plus de 50 ans, a également épousé ma profession et ma passion pour le football.

Je souhaite le meilleur pour tous  les footeux(ses)  et leur famille,  mais surtout une très  bonne santé.

Vive le foot audois

C Lacour

Articles les plus lus dans cette catégorie