A la rencontre du nouveau Président de la CDA

Publié le 10/01/2021

  

  • Peux-tu te présenter rapidement ? Ton passé d’arbitre ?
    Ta fonction dans la nouvelle équipe ?

Frédéric Bouillère, 49 ans.
Cela fait maintenant 10 ans que je suis dans l’Aude, après avoir habité en Région Parisienne et Aquitaine.Passionné de football, j’ai dans un premier temps été joueur, puis je me suis tourné vers l’arbitrage.
Au niveau de mon parcours, j’ai été jeune arbitre de District de Dordogne, jeune arbitre de Ligue Aquitaine, j’ai par la suite arbitré des matchs de Séniors Ligue et j’ai également évolué en tant qu’assistant en Nationale 3.
Ma fonction au sein de la nouvelle équipe est Président de la Commission Départementale de l’Arbitrage.

  • Quels sont tes axes de travail et les projets que tu souhaites mettre en place ?

Nous avons d’ores et déjà 2 grosses réflexions et 2 gros axes de travail qui sont 
La formation à l’arbitrage et le suivi des jeunes arbitres ainsi que la relation arbitre/club et l’intégration des arbitres dans les clubs. 

En effet, l’arbitre fait partie intégrante de la famille du football, c’est pourquoi l’intégration des arbitres dans les clubs est au cœur de notre projet.
Nous voulons vraiment travailler sur la relation arbitre/club dans les 2 sens, c’est-à-dire le club vis-à-vis de l’arbitre et l’arbitre vis-à-vis de son club.
Nous souhaitons que les arbitres soient davantage intégrés dans les bureaux, que des postes dans les bureaux de club soient dédiés aux arbitres, comme par exemple « Responsable des arbitres » de façon à travailler sur l’information des joueurs, des éducateurs afin d’améliorer le vivre ensemble et d’instaurer un vrai échange au sein du club.

  • Peux-tu nous présenter les différents Pôles qui seront directement rattachés à la CDA ?

Comme dit précédemment j’officierai en tant que Président et Thierry Lesvignes qui est arbitre Ligue sera Vice-Président, nous avons travaillé ensemble sur un projet de formation de Pôles, qui permettront d’organiser le travail de la CDA et également faire que chacun et chacune puissent trouver son rôle et sa place au sein de celle ci.

Plusieurs Pôles sont déjà mis en place, les voici: 
– Pôle Formation/Stage 
– Pôle Désignations Séniors 
– Pôle Désignations Jeunes 
– Observation/Accompagnement 
– Pôle Liaison Club 
Tous les arbitres souhaitant s’investir et intégrer un de ses pôles seront les bienvenus.

A terme, j’aimerai également que l’on mette en place un pôle basé sur le développement et l’accompagnement de l’arbitrage au féminin.

  • Un petit message à faire passer à nos arbitres Audois ?

Je ne veux pas qu’ils s’inquiètent, je veux qu’ils sachent que bien évidemment nous serons à leur côté, nous allons travailler ensemble, il n’y a aucune raison pour que cela se passe autrement.
Je vais leur écrire prochainement afin de programmer une réunion très rapidement, pour que l’on puisse se rencontrer, dans le but de les rassurer, d’échanger sur le fonctionnement de la CDA et d’évoquer les objectifs de cette nouvelle CDA.  

Par Damien Trastet

Articles les plus lus dans cette catégorie