Aux origines de la COUPE LOPEZ !
Publié le 08/06/2022
La Coupe LOPEZ :
Cette Coupe de l’Aude convoitée par tous les clubs Audois et qui provoque souvent des surprises, fut créée en 1945 et baptisée Coupe LOPEZ en hommage à Victor LOPEZ, qui a joué un rôle important dans les milieux sportifs.
Bien connu à Carcassonne ou il tenait le café « des Colonies », alors siège du District, il fut l’un des créateurs du COC en 1947.
Il avait également été membre du Comité Directeur du FC Sète et l’un des animateurs de l’Association Cycliste de Limoux.
Afin de marquer son attachement au foot et d’encourager les équipes audoises, il a créé la Coupe LOPEZ qui devait être remportée entre autre par des clubs comme AXAT, RIEUX, VILLEPINTE et SALLES/HERS…
La générosité dont il faisait preuve aussi bien au bénéfice du foot qu’à celui des œuvres sociales lui a value de solides sympathie dans tous les milieux.
Le « Café des Colonies » recevait dans son arrière salle les réunions du district et notamment celle de la commission de discipline qui dans la presse du lendemain s’intitulait « la commission à la hache » et détaillant les sanctions à l’encontre des joueurs fautifs. Il fallait parfois pour défendre sa cause donner sa parole d’honneur, chose qui a disparu depuis longtemps et qui n’existe que dans le archives de certains clubs et que les anciens se remémorent avec nostalgie.
Mr Victor LOPEZ est lié à tous ces événement et responsable plus qu’une Coupe à nos yeux.
Pris de malaise le 1er septembre à la suite d’une insolation, il n’était pas parvenu à se rétablir et avait dû être admis en réanimation 3 jours plus tard au centre hospitalier.
C’est là qu’il s’est éteint dans la nuit du mardi au mercredi 1977-1978.