FC Alzonne, vainqueur Coupe LOPEZ 1973
Publié le 06/07/2022
« MAI 1973, le F.C.A écrit la plus belle page de son histoire…
Tout débute en championnat de première division cette année-là, la bande à Michel REVEL écrase tout sur son passage et termine 1er du classement avec une montée historique en promotion honneur, le plus haut niveau départemental à ce jour.
Mais les alzonnais sont en passent de réaliser le doublé Coupe Championnat cette année-là.
En 1/2 finale de Lopez, le F.C.A se déplace à Montolieu pour affronter l’ogre Conquois mais ce jour-là, les alzonnais sont intouchables. Impossible de se départager au terme des 90 minutes, on se dirige tout droit vers la séance des tirs au buts quand Izard Henri d’un coup de pied venu d’ailleurs qualifie le F.C.A pour la finale de Lopez. Une finale que le F.C.A attend depuis 25 ans, date de son 1er sacre en 1948…
Ce jour de Mai 1973, la bande à Revel se déplace à Rieux-Minervois pour y affronter un autre fleuron du football audois dans les années 70, l’US Villasavary. Les supporters alzonnais font le deplacement en Sinca, 4l, 2ch…la belle époque…
En première mi-temps, les alzonnais ont la pression et se retrouvent rapidement mené 1 à 0. Mi-temps 1 à 0 pour l’US.
Les protégés de Louis MODOLO et de Lino TONELLO vont se reprendre petit à petit par l’intermédiaire de CERVIERES Bernard qui ramènera les équipes à égalité. La suite fait parti de l’histoire, 3 nouveaux buts alzonnais permettront de soulever la Coupe Lopez pour la 2ieme fois de son histoire….
Un doublé Coupe Lopez-championnat qui permet au F.C.A d’être une des rares équipes à l’avoir réussi.
Michel REVEL, capitaine emblématique du navire bleu et blanc a le privilège de soulever la Coupe Lopez. Porté en héros par ses coequipiers, les alzonnais viennent de marquer à jamais l’histoire du F.C.A..
Les joueurs :
IZARD Henri – CERVIERES Bernard – MONTARDY Bernard – VIEU Henri – REVEL Michel – BOULET Jean – PORTAL Jean Luc – TISSEYRE Joseph – PERRIN Jacques – MODOLO Roger – OURGAUD Alain – RAYNAUD Henri – MOUCHAGUE Bernard – MOUCHAGUE Philippe »
Article de l’ancien correspondant du club d’Alzonne, M. MONTARDY.