Info Arbitre
Publié le 24/05/2022
Référent Arbitre Club
Coordonnateur de l’arbitrage au sein de son association, le référent arbitre de club aide au recrutement et à la fidélisation des officiels.
Responsable de l’organisation de l’arbitrage dans le club, le référent arbitre est à la fois formateur, recruteur, organisateur et accompagnateur. Cette mission s’inscrit dans le cadre du nouveau Statut de l’arbitrage (article 44) : « Chaque club désigne un référent en arbitrage. Ce référent sera le contact privilégié pour tout ce qui a un lien avec l’arbitrage. Il sera ainsi le responsable de l’arbitrage dans le club : son organisation, son recrutement, sa valorisation, l’intégration et la fidélisation de ses arbitres. »
Non obligatoire mais fortement conseillée, la présence d’un référent arbitre, va dans l’intérêt des clubs : Il trouve des solutions concernant le recrutement des arbitres et permet donc à son club d’être en règle avec le Statut en évitant qu’il soit pénalisé par un manque d’officiels
La fonction de référent arbitre devient obligatoire au sein d’un club si ce dernier décide d’être labélisé.
Des missions variées
Des tâches administratives aux déplacements sur les terrains le week-end, les missions du référent sont étendues et variées. Ce dernier est chargé d’accueillir les nouveaux arbitres et de leur présenter le club et son fonctionnement. Véritable soutien, il les assiste dans le renouvellement de leur licence, s’assure de leur aptitude médicale, effectue un suivi du carnet de bord et de leur formation (stages, remise à niveau, etc.) et les fidélise dans leur fonction. Tout au long de la saison, il recueille et analyse l’activité de chaque arbitre du club (entraînement, conditions de déplacement, cursus de progression, expériences diverses).
Dans son rôle de recruteur, ce tuteur participe à la détection de nouveaux candidats à l’arbitrage et anticipe les difficultés éventuelles afin que le club demeure en conformité avec le Statut de l’arbitrage. Sur le plan pratique, le référent assiste les arbitres et les dirigeants d’équipe lors de problèmes rencontrés (aide à la saisie de la feuille de match, qualification de certains joueurs, saisie de réserves, etc.). Au sein de son club, il œuvre, d’une manière générale, à la valorisation des arbitres.
Transmission d’information
Les missions du référent ne se limitent pas à son club. Sorte de relai avec les commissions d’arbitrage du district (Commission Départementale des Arbitres et Commission Départementale de Détection, Recrutement et Fidélisation) et de la ligue (Commission Régionale des Arbitres), il les alerte sur les difficultés éventuelles des jeunes arbitres notamment
En participant aux réunions organisées par les instances dirigeantes (informations de début de saison sur les modifications des règlements et/ou des lois du jeu, réunion de secteur, etc.), ce « responsable » de l’arbitrage représente les officiels de son club. Il accompagne d’ailleurs ces derniers lors de convocations devant les instances disciplinaires (après leur accord)
Qui pour cette fonction ?
Cette fonction est ouverte aux arbitres, qu’ils soient en activité ou non, mais également aux dirigeants voire même aux éducateurs. Une seule condition : le référent arbitre de club doit être au fait de toutes les nouvelles dispositions et circulaires concernant les lois du jeu. Véritable correspondant de l’arbitrage au sein de son association, il doit être disponible et sérieux dans les missions qui lui incombent mais également faire preuve de perspicacité et de pédagogie.