La Lettre du Président
Publié le 01/05/2022
Chers clubs, cher(e)s licencié(e)s, cher(e)s ami(e)s du foot audois,
La fin de saison pour le District de l’Aude arrive à grands pas et ce mois d’avril aura connu une actualité riche.
Un mois au cours duquel le bilan à mi-mandat s’est poursuivi; plusieurs clubs visités, de belles rencontres, des échanges importants dans tout le territoire, au plus proche des clubs encore et toujours.
Un mois au cours duquel nos conseillers techniques ont été sur tous les fronts: qu’il s’agisse de faire monter en compétence nos éducateurs à travers les formations, mais aussi de continuer à accompagner et structurer les clubs. Un des enjeux majeurs de notre mandature !
Le championnat de futsal a rendu son verdict: Carcassonne Futsal Agglo en sort vainqueur; mais ce n’est qu’un début et la prochaine édition se prépare déjà, plus d’équipes devraient y participer. Cette nouvelle pratique est durablement relancée dans l’Aude.
La soirée des bénévoles, en présence du Président de la Ligue, a vu la mise à l’honneur de cinq d’entre eux, qui assisteront à la finale de la Coupe de France le 8 mai prochain. Une juste récompense.
Autre grand événement pour le District de l’Aude: Foot’Olérance sous la houlette d’Emma Contreras Perramond. Cette journée a été une magnifique réussite, le ballon rond n’a ni frontières, ni couleurs. Il est universel et doit réunir les hommes et les femmes dans un même élan d’amitié et de paix.
Les enfants seront les futurs ambassadeurs de ces valeurs universelles. Bravo à tous les salariés, aux bénévoles et à la commission citoyenne du district. Un moment fort, précieux et apprécié de tous.
En continuité, vous parler aussi de Foot à l’Ecole: dix écoles y participent désormais; félicitations particulières à l’Ecole primaire Mathieu PERONNE de Narbonne (Classe de Me Lopez, production statique) et à l’école de la SALZ de Couiza (Classe de Mr Sastre, production dynamique) qui finissent deuxièmes au niveau de l’Académie de Montpelier.
Là aussi le district impulse une dynamique nouvelle et travaille avec ces établissements scolaires pour le plus grand plaisir des écoliers et écolières qui rejoindront, on l’espère, les clubs de leur village ou des alentours.
La fin de saison arrive très vite: les matchs s’enchaînent, on sait que les clubs redoublent d’efforts pour rattraper les journées en retard dues au covid ou aux intempéries.
Bravo à tous de faire vivre ainsi notre passion !
Les finales se préparent: le magnifique écrin du Parc des Sports et de l’Amitié de Narbonne recevra les finales de la Lopez, de la Favre et de la Coupe des réserves.
Une mise en lumière de nos compétitions et une reconnaissance de la place de notre district dans le sport départemental.
D’ores et déjà, je tiens à remercier M Mouly Maire de Narbonne.
Modernité avec la e-cup: c’est notre district qui organise la finale régionale.
Bravo à tous ceux qui s’investissent, là aussi, pour le développement de cette nouvelle pratique.
Un mot sur les sélections garçons et filles, au mois de juin notre district (encore!) accueillera les rencontres de jeunes contre des départements voisins.
De beaux moments de football en perspective. Le football audois déborde de qualités !
Enfin, en tant que membre du bureau j’ai participé à Paris à des réunions de l’ANPDF (Association Nationale des Présidents de District); il s’agit déjà de préparer le congrès de septembre à Caen .
On se projette déjà, mais avant tout:
Bonne fin de saison à tous et toutes – Profitez bien de ces moments de bonheur partagés !
Pierre Micheau