L’histoire du District de l’Aude de Football
Publié le 05/07/2022
Le District de l’Aude de Football est un organe fédéral dépendant de la Fédération Française de Football et des Ligues régionales de football, chargé d’organiser les compétitions de football au niveau départemental.
Le District organise annuellement les compétitions masculines et féminines, séniors et jeunes, pour les clubs amateurs qui y sont rattachés. Depuis la saison 2017-2018, les districts adoptent tous la même structure d’organisation des championnats, avec des divisions qui se nomment Départemental 1, Départemental 2, Départemental 3, etc.
Nous vous proposons, au travers de cet article, de découvrir les dates clés et les personnalités qui ont marqué de leur empreinte l’histoire de notre District.
Le District de l’Aude de Football a été fondé en 1945 sous la présidence de Monsieur Marius Vidal, il ne compte alors que 8 clubs et 150 licenciés. À cette époque le département de l’Aude est divisé entre la Ligue du Midi et la Ligue du Sud-Est, ce district étant alors rattaché à la première.
Durant l’année 1957, Georges Favre devient Président, il va développer son territoire avant d’être appelé par de plus hautes fonctions au niveau régional et national.
Il laisse alors en 1976 un district composé de 59 clubs et plus de 4 000 licenciés à Pierre Cazaux qui va effectuer le rapprochement entre le district de l’Aude et la toute nouvelle Ligue du Languedoc-Roussillon en 1979.
Ce rapprochement permet d’étendre le territoire d’activité du district à la totalité du département de l’Aude en intégrant le narbonnais alors attaché au district du Languedoc-Roussillon et d’atteindre un total de 80 clubs et plus de 5 000 licenciés sur le territoire.
En 1982, Francis Maigron devient le quatrième président du District.
L’année suivante, en 1983, le District achète un immeuble, 7, rue Haute à Carcassonne pour en faire son siège social. Il en est actuellement toujours le siège.
En 2008, Robert Loubatières devient le 5ème Président du District; atteint d’un grave maladie, il fut remplacé l’année suivante par Claude Lacour jusqu’en 2020.
Depuis 2020, le District est présidé par Pierre Micheau.
Les six premiers présidents du district de l’Aude :