Une présidente Audoise en séminaire !

Publié le 27/02/2019

La FFF a organisé du 18 au 20 janvier au Havre le premier séminaire du Club des 100 femmes dirigeantes.

Plus de cinquante dirigeantes, dont Emma Perramond ( présidente de l’ES Malves) ont suivi le premier séminaire du Club des 100 femmes dirigeantes, organisé par la Fédération du 18 au 20 janvier dernier au Havre (Seine-Maritime), à l’occasion du match de l’Équipe de France féminine contre les États-Unis. La manifestation avait trois objectifs : faire connaissance pour construire un réseau et créer une cohésion d’équipe, partager son expérience et les bonnes pratiques, et enfin mobiliser ce réseau en vue d’animer les territoires en amont de la Coupe du monde féminine de la FIFA, France 2019.

Brigitte Henriques, vice-présidente déléguée de la FFF et du Comité d’organisation local du Mondial 2019, a ouvert ce séminaire en évoquant l’importance de la place de ce Club des 100 dans la politique fédérale. « Cette action a pour but de permettre à des femmes dirigeantes déjà engagées, choisies par leur président de ligue ou de district, d’accéder à encore plus de responsabilités, en étant accompagnées par la Fédération, a-t-elle précisé. Nous avons besoin, comme l’ensemble des fédérations en France, de créer le réservoir de ces femmes prêtes à oser prendre davantage de responsabilité dans le sport français en général, et le football en particulier ».

Les participantes se sont ensuite réparties dans des ateliers de travail (photo ci-dessus), portant sur la valorisation des compétences, les valeurs et les engagements du Club. Certaines ont présenté des actions qui seront menées autour du Mondial 2019 dans leur ligue ou leur district, afin de les partager et d’inspirer de nouvelles idées.

Elles ont également pu assister au colloque « Mixité dans le sport », organisé par la FFF et la Ville du Havre le 19 janvier après-midi, à l’inauguration de l’exposition itinérante de l’Équipe de France féminine « Il était une fois les Bleues » et au match France-États-Unis.

La FFF compte aujourd’hui 37 000 dirigeantes licenciées.  L’objectif fédéral est d’accompagner vingt-cinq femmes chaque saison afin de constituer le Club des 100 femmes dirigeantes à l’horizon 2020. Ce programme doit permettre de les soutenir dans leur fonction actuelle et de les accompagner dans la prise de plus hautes responsabilités dans le monde du football.

LES OBJECTIFS DU CLUB DES 100

La FFF s’attache à favoriser la mixité, l’accès à la prise de responsabilités des femmes dans le monde du football et à soutenir pour cela l’ensemble de ses structures décentralisées. Dans ce cadre, elle a lancé un programme d’accompagnement au début de la saison 2017-2018, en collaboration avec l’Institut de formation du football (IFF) : le Club des 100 femmes dirigeantes.

Identifiées et proposées par les présidents de ligue et de district, ces femmes qui ont actuellement des responsabilités au sein de ces organes ou d’un club, prennent part à différents modules :

  • trois modules sur le développement personnel (accroître son aisance à l’oral et sa confiance en soi, techniques de communication, mises en situation…) ;
  • cinq modules du Parcours fédéral de formation des dirigeants, dispensés au sein des ligues et des districts (gestion de projet/gestion de club, conduite de réunion et prise de parole en public…)
  • un module de gestion financière (cas pratique dans le cadre de l’organisation d’un tournoi de football).
Par Pierre Micheau

Articles les plus lus dans cette catégorie