US Minervois, vainqueur Coupe FAVRE 2014
Publié le 12/07/2022
US Minervois 2 – USA Pezens 1
A CONQUES. Arbitres : M. Fernand Jardi, assisté de M.Bakhtaoui et Marty.
MT : 1-1.
Pour l’US Minervois : Corrieri (28e) et Remaury (89e).
Pour Pezens : Lamarain (30e).
US MINERVOIS : Debacker, Mateos, Benalla, Devillière, Armengaud, Robert, Frances, Amrine, Abis, Corrieri, Remaury.
Cartons jaunes : Abis (44e); à Pazens : Catalano (22e), Surre (35e), Fabre (69e) et Ouddane (79e).
Carton blanc : Abis (79e).
USA PEZENS : Gillim Ditcaille, Surre, Fabre, Aribaud, Joannard, Baux, Perrot, Zemgarli, Ouddane,Lamarain, Catalano. Sont entrés en cours de match : Batello et Moreno.
» Il y eut la «Mano de Dios», en référence au but inscrit de la main par Diégo Maradona lors d’un quart de finale de la coupe du Monde 86 au Mexique entre l’Argentine et l’Angleterre (2-1), il y aura maintenant la bicyclette de Père Thibault ! Prêtre à Carcassonne, l’attaquant du Minervois, Thibault Remaury, a en effet donné la victoire aux siens à la 89e minute du match sur un formidable geste technique. Dos au mur, quasiment aux 16 mètres, il reprenait de volée et en retourné s’il vous plaît le centre tendu venu de la droite de son coéquipier Kévin Corrieri. Somptueux ! Sans nul doute un coup de main des «Dieux du football» dans cette ultime action qui semblait imparablement déboucher sur les prolongations ? Néanmoins, à y regarder de plus près, l’US Minervois n’a pas volé son succès et ne doit à personne d’autre, et certainement pas à quelques aides mystiques que ce soit, la première coupe Favre de son histoire. Même si ce beau duel fut d’abord une question de coups de pied arrêtés, avec un but inscrit de part et d’autre sur coup franc (28e pour l’US Minervois, 30e pour Pezens), il connut également ses coups du sort, avec deux frappes sur la transversale de deux joueurs du Minervois, Remaury (21e), puis Frances (87e). Pezens rivalisa souvent avec son adversaire du jour, mais le Ciel finira finalement par lui tomber sur la tête au plus mauvais moment. Doux Jésus !
Joël Fabre > capitaine de l’USA Pezens. Alors que nous venions d’entrer dans la dernière minute du temps réglementaire, je pensais sincèrement que nous allions disputer les prolongations. Jusqu’à ce but venu de je ne sais où, chaque équipe pouvait l’emporter. Même si l’US Minervois s’est créé les meilleures occasions, cette finale ne s’est pas jouée à grand-chose. Ce fut un match serré et tendu. Malheureusement, il fallait un vainqueur. Je suis surtout très triste pour nos supporters qui étaient venus nombreux nous encourager.
Thibault Remaury > attaquant et héros de l’US Minervois. Ce but est surtout le résultat d’un bon débordement de notre capitaine sur le côté puis d’un centre parfait, ensuite, le ballon a bien rebondi sur mon pied pour finir en pleine lucarne. Pour l’anecdote, il y a quinze jours, j’avais tenté ce même geste en jouant avec mes neveux… j’avais failli me casser l’épaule !
Jeff Puéo >président de l’US Minervois. C’est la première fois en trente ans que notre club accédait à la finale de la coupe Favre. Alors la remporter, ce n’est que du bonheur ! Personnellement, c’est l’aboutissement d’une carrière de joueur, puis de dirigeant et donc de président depuis treize ans. Le club se construit et grandit sereinement.
José Branger > entraîneur de l’US Minervois. Je ne m’attendais pas à ce geste de notre attaquant à ce moment-là de la finale ! Et qu’il le réussisse c’est purement formidable. maintenant, Thibault n’est pas à son premier coup de génie. Il en réussit tout au long de la saison ! Concernant la rencontre, nous sommes bien rentrés dans le match avant que notre jeu, fait de passes courtes et de jeu vers l’avant, ne se délite. Nous avons trop balancé… heureusement, la fin nous a souri ! »